vendredi 7 octobre 2016

Un Master pour un Bibliobus au NIGER






















L'Association ARAMIS des personnels de la Direction Générale de l'Aviation Civile a fait don à l'Association HéRé, voilà bientôt 3 ans, d'un Master pour servir le mieux possible dans le cadre de ses activités caritatives.

Une convention vient d'être passée avec l'Association des Anciens Nigériens Bordelais ayant vécu ou fait leurs études à Bordeaux ou dans la région et qui sont depuis retournés  au NIGER. Le voyage de l'un des membres de Héré en janvier 2015 a été l'occasion de finaliser et fonder cette association, en gestation depuis déjà un certain temps dans "les cartons" de ces anciens bordelais.

Cette convention prévoit d'exploiter ce Minibus de 22 places comme Bibliobus dans la "brousse" de la région de Niamey, facilitant ainsi à la population l'accès au Livre dans les zones rurales. Ce minibus réformé administrativement par la DGAC, diesel et 86500 Km au compteur, a de beaux jours devant lui pour servir cette cause. Cela demandera quelques transformations pour optimiser sa nouvelle affectation dont le savoir faire local saura se charger.
Il faut savoir que seulement 20 % (chiffre 2015 pour un Indice de Développement Humain de 0.348) de la population nigérienne est alphabétisée à ce jour.

   La "Maison du Livre", une jeune librairie de Niamey participe à cette opération dans le cadre de cette convention, prêtant ainsi ses compétences pour l'exploitation de ce Master et assurer sa nouvelle mission; le responsable de cette établissement ayant lui même, par ailleurs, fait une partie de ses études en terre girondine.

Cette collaboration entre HéRé, l'AANB et la "Maison du Livre", conventionnée entre nos trois entités, a l'ambition d'être un partenariat qui se développera équitable et durable! La convention est à disposition auprès des partenaires.


N.B d'importance vitale!

Pour l'acheminement de ce minibus au Niger par voies terrestre et maritime,
via le port de Cotonou au Bénin,
l'association a besoin d'un financement de 3 250 €
(estimation sur devis des plus "serré" d'octobre 2016).

Le recherche de dons et subventions est lancée, tant en France qu'au Niger !

Toute bonne volonté & participation financière à ce projet
sont les bienvenues !

HéRé vous remercie ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire